Historique

Pain de Belledonne est historiquement une boulangerie artisanale bio, créée en 1991 par Bruno Anquetil, sur les contreforts sauvages du massif de Belledonne en Savoie (73). Portée par la vision et l’engagement militant de son fondateur, acteur dans la bio depuis plus de 30 ans, notre entreprise s’inscrit dans une dynamique d’innovation continue, tant sur le plan de nos pratiques que sur celui de nos offres produits.

Pain de Belledonne, une histoire d’homme et de conviction

Au début des années 80, Bruno Anquetil, natif de Normandie, cherchant sa voie professionnelle entre école de commerce et école d’agriculture, découvre la bio comme une évidence, à l’occasion d’un stage de maraîchage en Savoie. Après une conversion personnelle à la consommation de produits bio, il débute son activité professionnelle en vendant des produits bio sur les marchés, notamment du pain. Issu d’un milieu agricole, Bruno Anquetil veut aller plus loin que la simple commercialisation en produisant  par lui-même.  3 ans plus tard, son tempérament engagé le pousse à s’associer, pour créer une boulangerie bio en Picardie, dont il cultive le blé, qu’il moud lui-même en farine. Passionné de montagne, il s’installe alors en Savoie, où il décide de créer sa propre boulangerie bio, dans un corps de ferme en pleine montagne. L’entreprise savoyarde Pain de Belledonne était née, c’était en 1991 !

D’un fournil artisanal à une boulangerie structurée en Savoie

Fournil boulangerie

Dans son fournil, Bruno fait tout : du levain, aux livraisons des magasins bio à proximité, après avoir boulangé le pain à l’aube. Fort de ce démarrage en trombes, le fournil est agrandi et 2 salariés le rejoignent. L’offre produit s’élargit alors à la pâtisserie et à la viennoiserie. A partir de 1995, la logistique se structure : des navettes expresses permettent une livraison nationale du pain en « service ultra-frais ». L’activité connaît un fort développement et emploie 18 salariés. Mais l’implantation du fournil aux fins fonds de la montagne devient limitante, tant pour la production que pour la logistique. En 2001, Bruno Anquetil investit alors dans un site de production de 530m2 à la Croix de la Rochette et crée un service logistique de 5 personnes pour développer une réelle relation de conseil auprès de ses clients, les magasins biologiques. Fort de son succès, en 2006 Le Pain de Belledonne élargit son activité à la chocolaterie et à la biscuiterie, en lançant une gamme de généreux biscuits boulangers, vendus en vrac. Puis en 2009, la 1ere gamme de guimauves artisanales bio voit le jour, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur le métier de la confiserie.

Un développement porté par une vision engagée

Agriculteur et céréales bio

Parce que le positionnement de partenaire est au cœur de sa vision, Bruno Anquetil s’engage également fortement dans la création de filières d’approvisionnement auprès d’agriculteurs. Il entend ainsi contribuer à la promotion de l’agriculture biologique au local et au développement d’une économie plus humaine. Cet engagement s’inscrit concrètement dans la mise en place de filières de commerce solidaire et équitable nord/nord pour le blé et le petit épeautre, labellisée Bio Solidaire. Portée par une vision qui met l’homme au cœur du projet de l’entreprise et par des engagements forts, qui donnent du sens à sa mission, Pain de Belledonne poursuit son développement, malgré un contexte concurrentiel qui s’est fortement durci depuis 2010. Il n’empêche, Bruno Anquetil continue de miser sur le développement de son activité. 2012 marque une nouvelle étape, avec l’installation de ses 70 salariés dans des nouveaux locaux éco-construits de 2 000m2. C’est à ce prix, que Pain de Belledonne peut pétrir 3.5 Tonnes de pâte à pain par jour, fabriquer 4 tonnes de biscuits par semaine pour servir 1.500 magasins et boutiques dont 300 points de vente en direct dans toute le France (pas seulement en Savoie !). Nous sommes fiers de ce parcours, qui nous permet de proposer à nos clients et à nos consommateurs un large choix de produits bio de grande qualité : 27 recettes de pains bio, déclinées en 77 références, 13 recettes de gâteaux et biscuits, 10 de pâtisserie, environ 50 en chocolat et 7 en confiserie.

Un développement durable partagé

Forum PME et développement durable

Nous sommes également fiers de le faire dans cette démarche constante de progrès, qui nous tient à cœur, tant sur le plan de qualité, de l’environnement et que de l’humain. Parce que le faire pour soi, c’est bien, mais que le partager c’est encore mieux, Pain de Belledonne a initié au sein des acteurs de la bio, une démarche de mise en commun de bonnes pratiques en matière de développement durable. Cette volonté de Bruno Anquetil s’est incarnée le 22 septembre 2012, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, par le 1er Forum PME & Développement durable, sous le parrainage d’Elisabeth Laville. Le témoin de l’organisation de cette journée de rencontres se passe d’entreprise à entreprise. La 3eme édition du Forum pour 2014 est déjà en cours de préparation.

 

Pain de Belledonne conçoit et fabrique ses produits bio en Savoie, à La Croix de la Rochette (73 110).
Deux autres fournils sont implantés en Ile de France, à Santeny  (94 440) et en Midi-Pyrénées, à Aucamville (31 140).